Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lansquenet- "kein geld, keine Landsknechte !!!"
31 juillet 2012

ATON vu plus RA que ce RAMSES ??? AMON avis non !!!! !!!!!-

Nouvelle  partie de DBM avec deux ADVERSAIRES  historiques, Egyptien du nouveau royaume menés par Eric contre peuples de la mer dirigé par votre serviteur.

Ce vendredi 27 juillet était sous le signe du soleil  revenu, Ra fit son apparition et illumina les troupes de RAMSES qui firent  impression sur le champ de bataille.

Les peuples de la mer, peuplades aux origines assez obscures (sicile, sardaigne ?)ayant fait ll’objet de nombreuses suppositions, on sait qu’il y eut plusieurs vagues d’invasion ,  qu’ils ont fortement contribué à la chute de l’empire HITTITE déjà chancelant  avant de se heurter aux armées égyptiennes.

D’où venaient ils, plusieurs hypothèses dont la plus sympathique, celle que je préfère,  évoque l’Atlantide, pourquoi ont ils envahi cette région, ont ils été poussés par la faim suite à une série de sécheresses, y avait il une volonté hégémonique d’invasion ou plus simplement fuyaient ils eux mêmes devant des envahisseurs comme on a pu le voir souvent, on a l’embarras du choix.

Après avoir été défait par les égyptiens, certains d’entre eux, les philistins,  finirent par s’installer en colonies après un compromis avec RAMSES III , le plus  le célèbre d’entre eux fera parler de lui un peu plus tard…sous le nom de goliath mais c’est une autre histoire.

Toujours est il que, même si la morphologie de cette armée  composée essentiellement de piétons irréguliers ne me convient pas vraiment, j’adore cette armée de pré-punks sauvages aux couleurs chatoyantes qui fleurent bon la « psiléte touch » au niveau peinture.

Face à moi, une armée que j’adore aussi, les égyptiens du nouveau royaume, communément appelé NKE par les DBMistes, ce fut ma première armée, j’adore les figurines et j’ai adoré la jouer.

J'avais choisi de prendre une  liste avec 3 corps + un allié libyen pour varier et avoir des warbands et des archers en complément ainsi que 3 chars qui viendront renfoncer les 7 existants.
Après hésitation, je choisis  de ne pas prendre de bateaux, je pense que j’en mettrai systématiquement à l'avenir  si je dois la rejouer pour être certain d’avoir une waterway (étendue d’eau) afin de garder un flanc.

J'ai une agressivité de 4, mon partenaire de jeu de 2 seulement...après le premier lancé de dés, il est attaquant…j’aurais du me douter que ça sentait le roussi.;-)

Après la pose des terrains et des bagages, Nnus nous déployons .

Etant défenseur je peux m'appuyer sur l'étendue d'eau obligatoire (waterway), j'ai donc un corps de16 blades à gauche sur deux lignes plus quelques psilètes pour couvrir et boucher les trous dans le pire des cas, un autre identique au centre, le corps des montés avec 7 chars en réserve à droite et enfin le corps de  libyens à l'extrème droite avec les warbands en embuscade (oui, je suis faible de ne pas y résister).

Mon adversaire se déploie face en moi, quasiment en ligne..ce genre de placement est plutôt bon pour moi, surtout qu'il n'a que quelques auxiliaires et archers en seconde ligne .

Il a 4 corps, dont un composé …d’un général psiloi…oui, c’est mesquin et lache ce général en chef tout seul en fond de table mais il a payé 22 points pour avoir un dé supplémentaire  ce qui est toujours un bon investissement même sir cela l’oblige à ne jouer  que 3 corps, qui seront certes, plus nombreux et auront donc un seul de démoralisation supérieur.

Je craignais  qu'il me laisse m’enfoncer  et me contourne avec sa cavalerie plus forte et plus nombreuse, (d’ou ma concentration de cavalerie sur l’aile droite) j'échappe à cela.

Par contre les blades ennemies sont toutes  à l'opposé des warbands ce qui ne m'arrange pas, sa cavalerie sup, résistante, sera face à mon corps de blade, ma réserve de chars et le corps allié, cela devrait tenir.

Cela me parait bon pour moi, là, je pense qu'on peut arrêt le ce compte redu de bataille non ?

Bon, bon, je continue...Les égyptiens avancent rapidement galvanisés par la présence de leurs dieux, les prêtres égyptiens n’ont manifestement pas chômé en cérémonies.

Du côté peuples de la mer, ils ont passé la soirée de la veille à jouer du flutiau et à fumer des feuilles de papyrus, ils ne sont donc pas très frais.

A moi de jouer, cela  commence plutôt mal, mon allié est non fiable..bon, cela fait partie des risques il faut faire avec, les jets de pips foireux aussi ;-) J'en oublie même le fameux p.. j'ai pas de pips !!

[MODE méthode COUE ON] De toute façon, rien qu'avec les 3 corps de blades, j'ai de quoi tenir largement.[MODE méthode COUE OFF]

Le reste de la bataille  va être à l’avenant, je gagnerais trop peu de combats, perdant 12 blades, 6 de  chaque corps, en 2 tours seulement face aux blades et cavalerie sup de l’'aversaire à facteur souvent égal,.

Même si je finis par faire quelques pertes aux ailes, son repli prudent lui permet de finir mes 2 corps après 2 autres tours et gagner la bataille.

Le corps allié redeviendra fiable au 3 ème tour mais pas assez tôt  pour faire la différence, même si il a menacé l’aile gauche égyptienne, provoquant des pertes avec les archers et précipitant le repli ennemi.

 Bon trêve de blablas larmoyant,  les photos !!!!!

 

A gauche les peuples de la mer, à droite les egyptiens.

P7203748

 

L'allié lybien sur l'aile doite .

P7203751

 

L'armée égyptienne en ligne de bataille.

P7203752

 

L'aile droite égyptienne, des blades fast et de psilois en support

P7203754

 

L'aile droite occupée par les libyens avec des warbands en embuscade..chutt, keep your secret secret !!!

P7203757

 

L'armée de RAMSES avance, les chars se redéploient en ligne

P7203758

 

Les archers egyptiens se massent à l'arriére sous le regard attentif et goguenard de Yann (ok attentif seulement), préférant limiter les risques.

P7203759

 

La belle ligne égyptienne.

P7203760

 

Les bagages "made in psilete" des peuples de la mer, oui ce sont bien des momies qui attaquent, voila pourquoi cela a mal tourné !!!!
J'en ai oublié de mettre en place les fortifications en demi cercle !!!!

P7203761

 

Le centre égyptien avec les auxiliaires

P7203764

 

 Le choc sera brutal.

P7203765 P7203767

P7203768

 

Premier sang, 12 pertes en 2 tours. !!!! Il n'y a pas de justice.

P7203780

 

Heuresement il y a de la réserve, mais cela suffira t il ?

P7203781

Les guerriers descendent la colline en hurlant..si, si, c'est possible.

P7203782

 

Sur l'aile dorite et sur l'aile gauche égyptienne, les pertes commencent à être suffisamment  inquiétantes pour nécessiter un repli prudent. sage décision

.P7203783

 

Sur l'aile gauche, les peuples de la mer s'enfoncent et tiennent encore tandis que le corps droite a cédé, remplacé au combat par les chars qui font des pertes et par les libyens qui se sont rués sur 'l'ennemi.

P7203784

 

Il faut toujours se méfier d'un type en string !!!!

P7203785

 

Les guerriers libyens se lancent , un peu trop tard dans la mêlée.

P7203786

 

Eric empile les dès, est ce une façon symbolique de réprésenter les tas de mains coupées qui permettront de copter le nombre de morts ennemsi ?

P7203788

 

Au centre on se reforme à l'arrière au cas ou. C'est beau d'y croire.

P7203789

 

Derneirs combats ...

 

P7203791P7203792

 

C'ets la fin.!!!! Belle victoire égyptienne.

P7203793

 

Je pense rejouer les peuples de la mer pour le fun, comme je l'ai déjà indiqué, je prendrai certainement 2 bateaux pour maximiser les chances d'avoir une waterway, mon déploiement avec l'aile droite protégé par els archers libyens et le corps de montés en second corps de flanc au cas ou les libyens ne seraient pas fiables m'a paru cohérent mais je placerai peut être les warbands plus au centre la rpochaien fois.

Côté égyptien, la cavalerie sup est vraiment tres intéressante et mérite l'investissement, le coût d'acquisition de la blade régulière moins important que la régulière se paie avec le fait qu'elle s'enfonce dans la ligne ennemie et peut prendre ainsi deux débords.

DBM c'était cool, c'est cool...bon, encore une avant de passer à DBMM ?

- Le lansquenet -

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Quand on pense que ces 2 armées ont été peintes voilà plus de 12 (!) ans...
W
Oui. Désolé de t'infliger mes nausées. J'arrête.
L
@walktapus : Le général psilète,c 'est du détail, cela fait partie du jeu et cela ne change pas grand chose au résultat à part la plus grande mobilité qui se paie.<br /> <br /> <br /> <br /> @Stéphane : Euh oui, j'aurai du sortir la nappe couleur sable, mais on va dire que c'est après la crue du nil et que l'herbe a beaucoup poussé !!!:-)
S
c'est quoi cette bataille "historique" qui s'est joué sur un green écossais ? :mrgreen:<br /> <br /> <br /> <br /> Stéphane
W
En fait ce détail suffirait à lui tout seul à me convaincre de ne _jamais_ rejouer à DBM (tenté un instant). Une règle dont les sphincters ont été trop élargis...
Le lansquenet- "kein geld, keine Landsknechte !!!"
Publicité
Le lansquenet- "kein geld, keine Landsknechte !!!"
Archives
Publicité