La levée en masse c'est bien, c'est bien, faut voir !!!

Qui dit commerçant, dit krakage et je suis faible...ne te marre pas internaute, tu l'es aussi !!!

Je ne vous laisserai pas l'occasion de vous moquer gentiment ou de me tancer vertement en vous donnant la liste de mes achats, j'ai déja eu ma dose avec le sal ami qui m'accompagnait, je vous présenterai juste l'Army lists: Biblical classical" acheté chez commitatus.

 

 

Le livret propose 63 listes d'armées couvrant la période antique et classique, cela représente groso modo les livres 1 et 2 de DBM(m), on a les références qu'on peut.

Le nombre de liste n'est pas exhaustif et c'est d'ailleurs une volonté affichée.

Le livret est richement décoré ce qui plaira aux amateurs et fera grincer les dents des wargamers tendance calviniste, après une brève explication du mode de fonctionnement et du nombre de points conseillés on passes au vif du sujet.

Le mode de présentation des listes est assez similaire à WAB.

Une description sommaire en début de chaque liste est proposée, on trouve ensuite une série de mots clefs utilisables pour rechercher plus d'informations sur l'armée et la période couverte.

On trouve ensuite les  minimas/maximas autorisés en pourcentage en début de chaque liste par exemple, 25% archers, divisions 4+ unités, pike 25% of infantry, cavalry up to 50%.

Chaque type d'unité possible est alors proposé avec ses caractéristiques,son coût et sa capacité spéciale le cas échéant. Le chiffre au regard de la caractéristique de combat indique le nombre de dés à lancer.

Caractéristiques de comabts (extrait du résumé proposé par le psilète) :

- Clash (choc) : facteur de combat lors du premier tour de combat

- Sustained (prolongé) : facteur de combat utilisé pour les tours suivants

- Short Range (courte portée) : facteur de combat à distance à courte portée (6 pouces) qui sert pour des tirs rapprochés et pour le soutien. 0 si l'unité ne peut pas combattre à courte portée.

- Long range (longue portée) : facteur de combat à distance à longue portée. 0 si l'unité ne peut pas tirer à longue portée

 

La chronologie utilisée s'appuie sur une fourchette large et on ne trouve pas d'exception ou de limitation comme c'est le cas pour certaines règles , ainsi la liste carthaginoise (qui a dit carthaginiene !?!, tu sors !!!), je reprends...ainsi la liste carthaginoise ne propose pas de troupes spécifiques en fonction e 'l'année et du théâtre d'opération l (exemple 12 éléphants si 216 avant JC en afrique) .

De même pas de spécificités en fonction des tribus ou nationalités, ainsi, les germains Cimbres, Suèves ou autres suivent la même liste générique.

Rien de très compliqué donc, les listes sont assez simples a constituer.

Pour finir, doit on acheter ce livret ou pas, on peut se poser la question.

Si vous jouer plutôt en mode scénario, que vous pensez pouvoir bricoler quelques listes à partir d'autres livrets de règles (WAB notamment) et que vous pensez qu'il n'y aura jamais de tournois avec arbitre pointilleux sur le choix des listes, passez votre chemin.

Si vous voulez soutenir la regle, vous faciliter la vie et vous assurer de construire des listes équilibrées, achetez ce livret.

Je pense personnellement acheter le second.

 

- Le lansquenet -