Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lansquenet- "kein geld, keine Landsknechte !!!"
23 mai 2012

HAIL CAESAR

HAIL CAESAR !!!!!

Le Psilete dont le prosélytisme est mondialement connu dans le val de marne, nous a proposé une petite partie d'initiation à cette règle de warlord orientée antique médiéval, Maître Benoit faisant office de second maître de cérémonie.

Ce billet ne vous expliquera pas avec précision ce qu'est la règle mais plutôt mon ressenti après une première partie et ce que j'en ai compris.

 La règle (30 £) et les 2 suppléments comprenant 60 et 63 listes d'armées (18 £ chaque) sont disponibles chez Warlord

hail-caesar-rulebook-6062-p[ekm]212x300[ekm]hail-caesar-army-lists-volume-1-biblical-classical-7121-p[ekm]208x300[ekm]280080135a

 

J'avais déjà eu la joie, la chance, le plaisir, l'occasion de jouer à Black POWDER avec le psilète et pu apprécier la règle.

Autant prévenir les tournoyeurs fous, les addicts du classement, les rois du "putain j'ai pas d'pips!!!", cette règle n'est pas faite pour vous.

 

Ce que jai retenu de la règle  :

 

Consitution de la liste et des corps

Nous avions décidé de jouer en 28 mm Andalous (le psilète et moi) contre espagnols (Maitre Benoit et David) en utilisant les "listes génériques".

Après avoir constitué 2 listes de manière scientifique selon le principe bien connu communément appelé " à l'arrache", nous avons entamé le déploiement.

Nous avons peut être eu la main lourde sur le nombre de troupes mais cela rend plutôt bien.

Une armée est compose d'unites regroupées en division, chaque division est commandée par un général dont un sera général en chef. chacun d'entre eux à une valeur de leadership.

Chaque unité peut prendre différentes formations de combats selon le cas (ligne, colonne, ordre lâche...).

Les ordres :

Vient ensuite l'étape la plus amusante du jeu, les ordres.

Vous faites tout d 'abord tout vos mouvements par initiative , c'est à dire ne nécessitant pas d'ordre (charger une unité par exemple)

Vous avez le droit de mesurer les distances sans aucune contrainte.

Votre compagne vous prenez déjà pour un taré parce que vous bichonniez des bouts de plombs peints, les regardant avec amour (si si, ne ment pas internaute, elle t'a choppé à 3 heures du matin l'air béat devant tes boites ouvertes!!!), avec HAIL Caesar, cela va s'aggraver.

Vous devez donner oralement vos ordres en étant le plus précis possible.

Ainsi on ne dira pas je bouge cette unité ici, mais "je bouge mon unité d'archers de l'aile gauche jusqu'à portée de tirs des lanciers postés sur la colline" ou "je déplace mon unité de lanciers en soutien à droite l'unité de lanciers situés sur la colline".

C'est déroutant au départ mais devient vite fun, même avec avec un psilète qui vous dit systématiquement en début de partie "ton ordre n'est pas assez clair" (andouille !!!). Par contre, vos camarades de club ou vos voisins doivent être compréhensifs puisque  vous passez plus de temps à parler qu'a l'accoutumé...enfin moi non, je parle quoiqu'il arrive donc pas de changement.

Vous devez ensuite réussir l'ordre, le principe est celui de warmaster et pour cause, c'est le papa de warmaster qui a écrit la règle,  vous lancez 2 dés et comparez au leadership du général, appliquez les modificateurs éventuels (distance du général par exemple), en fonction du résultat vous pouvez faire de 1 à 3 mouvements ou aucun en cas d''échec.

Si vous avez donné un ordre à une unité et que vous échouez, le reste des autre unités e la division ne bougera pas sauf si il peut effectuer un mouvement libre (unité en colonne par exemple).

Il faut ainsi être vigilant dans ses choix de commandement (moins souple) , donner l'ordre à la division entière ou unité par unité (risque d'unité isolée).

Le général en chef permet de relancer les dés une fois par tour. ceci peut être utile en cas de bludner. Ques aquo me direz vous ? lorsque vous faites un double 6, vous devez lancer un dé et appliquer le point correspondant au résultat, Fuite incontrôlée, dérive à gauche... ce qui peut vous arranger....ou pas.

Durant notre partie Maitre Benoit a eu le droit à un blunder entraînant un glissement vers la droite qui l'a finalement arrangé puisque proche de l'ordre qu'il voulait donner ;-)

Mouvements :

système classique, chaque type de troupe a une distance de mouvement plus ou moins grande selon la formation adoptée.


Terrains

Système classique avec une adaptation de la règle possible en fonction du scénario choisi.

 

Les tirs.

Le nombre de dés affectés aux tirs est fonction des troupes, rien de révolutionnaire.

Le tir peut être de courte ou longue portée.

Chaque unité tire sur l'unité ennemie la plus proche.

La valeur d'attaque de l'unité détermine le nombre de dés à lancer. La cible devra faire un "break test" si l"un des résultats est un est un 6.

Les résultats 4,5,6 sont des touches qui peuvent être sauvegardées.

Il  y a bien entendu une possibilité de tir de contre-charge, ceci empêche par contre de contre-charger ou d'esquiver, cruelle décision.

 

Combats

Le nombre de dès lancés et le facteur sont fonction de la qualité des troupes et de sa formation.

La valeur clash, est utilisé au premier tour de combat, la valeur sustained ensuite.

En cas de succès, un jet de sauvegarde est effectué fonction de la protection des troupes.


Pertes et élimination

Des marqueurs sont affecté aux unités subissant des pertes , des tests sont effectués pouvant entraîner une fuite, une poursuite...

Des breaks tests sont effectués dans certains cas, ceci peut entraîner une désorganisation de l'unité ou la destruction, lorsque le seuil de moral est atteint, l'unité disparaît.

 

Victoire !!!

Les conditions de victoires sont classiques, en fonction des pertes obtenues.

Une division est démoralisée lorsque plus de la moitié de ses unités sont détruites ou shaken hors de table.

L'amrée est vaincue lorsque plus de la moitié de ses divisions sont shaken.

 

 

Quelques images de la partie.

Après un déploiement classique de chaque côté (ailes de cavalerie , infanterie au centre) la bataille a pu commencé.

L'aile gauche espagnol, du lourd et...du lourd. cette manie qu'ils ont tous à choisir mon aile pour balancer leur cavalerie lourde , c'est agaçant !!! ;-()

P5182949

 

Au centre l'infanterie avance, les archers et arbalétriers de chaque camp échangent des tirs.

P5182970

 

Sur notre aile gauche des archers ont pris le bois et résisteront à une attaque adverse.

P5182968

 

 Sur notre aile droite la cavalerie lourde espagnol a été repoussée par les tirs d'archers qui réussissent enfin quelque chose ;-)

P5182967

 

Notre cavalerie lourde chasse la cavalerie légère espagnole.

P5182966

 

 Les corps d'infanterie au centre sont proches du contact

P5182964

 

 La cavalerie sur notre aile gauche reste en réserve.

P5182963

 

 La cavalerie légère de notre aile droite a pris la fuite et ne reviendra pas, préférant éviter de revenir affronter les "tanks" espagnols.

P5182962

 

Toujours sur notre aile droite, la cavalerie lourde (ultralourde!!!) a fini son aller retour,  l'unité blanche revient sur le champs de bataille pour épaule l'unité rouge face à une unité de cavalerie lourde arabe épaulée par de lanciers.

 P5182969

 

 Les archers qui ont raté leur premier ordre et leur premier tir se sentent un peu seul...

P5182960

 

Les marqueurs en forme de tête de mort du psilete sont terribles.

P5182959

 

L'armée espagnole déployée.

P5182956

 

Le centre andalou.

P5182955

 

L'aile droite andalou, une unité de cavalerie légère, une unité de cavalerie lorude et une unité d'archer qui doit essayer de prendre la colline en se mettant à portée de tir.

P5182951

 

Malgré une résistance héroïque (c'est la version officielle envoyée dans la lettre aux familles), l'espagnol a fini par l'emporter, sa cavalerie lourde est particulièrement efficace, sa concentration sur une aile a fini par payer.

Son infanterie lourde aussi, très solide,  qui a fini par avoir à l'usure l'infanterie andalouse.

 En résumé, une règle de gentlemen amusante et plaisante même si un peu déroutante au premier abord qui nécessitera de faire quelques parties avant d'en tirer le meilleur.

 

- Le lansquenet -


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour être précis, j'ai juste donné les 2 noms de nos "initiateurs", David et moi étions, il est vrai, vos valeureux disciples.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis David nous a piétiné avec ses tanks, vous ne voulez pas qu'on va lui élève une statue non plus !!! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Non mais !!!!
D
Hidalgo, je ne sais pas, mais ce fut une bonne tranche de rigolade.<br /> <br /> A renouveller.
W
Oui. Je remarque aussi que tu ignores systématiquement David. Déjà que tu n'as pas réussi à prendre ses écossais en photo.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon on (je) s'est plantés sur le moral. On aurait du (pu) gagner !
B
Tu oublies l'hildalgo David qui a magnifiquement joué la cavalerie espagnole
Le lansquenet- "kein geld, keine Landsknechte !!!"
Publicité
Le lansquenet- "kein geld, keine Landsknechte !!!"
Archives
Publicité