WAB renaissance, le retour de la vengeance...l'est contre l'ouest

Ce vendredi 11 mai de l'an de grâce 2012 fut l'occasion de faire une nouvelle partie de wab renaissance.

Le thème choisi était l'est contre l'ouest, russes (Maitre Benoit) et polonais(Fabien )contre anglais( votre serviteur) de sa gracieuse majesté alliés à des sauvages écossais (David). Si, si, c'est historique, on en a peu parlé c'est tout. La guerre froide avant l'heure voyons !!!

Du statut initial de spectateur je devins acteur avec les anglais de la Gruick Team en quelques minutes et du adapter rapidement un brouillon de liste.

Notre plan est simple "foncer et taper" tactique plus connu par les spécialistes sous le nom "moi voir, moi taper" , il semblerait qu'à peu de chose près, cette stratégie soit la plus efficace ;-)

Je déploie mes skirmisher anglais sur l'aile gauche derrière une palissade, mon ami écossais (ami! ami! uniquement durant la bataille) déploie ensuite ses troupes pour occuper le reste de l'aile gauche.

J'occupe l'aide droite avec 2 manches (piquiers + tireurs) au centre et les 2 corps de galopeurs et un corps de trotteurs sur l'aile droite.

Quelques photos de cette épique bataille.

Les fiers anglais font face aux vils moscovites.

IMG_0032

 

Les écossais montent à l'assaut, de vraies brutes qui balaient tout sur leur passage.

IMG_0035

 

Leur cavalerie est en appui et n'aura pas besoin d'intervenir, jouant juste le rôle d'épouvantail.

IMG_0038

 

Les firelocks tiennent en respect leur ennemis  sur l'aile gauche.

IMG_0042

 

Le centre anglais monte à l'assaut. les mocovites sur notre gauche seront balayés par les écosssais.

Ceci permettra aux tireurs anglais de gauche de se réorienter et prendre pour cible une unité qui sera  mis en fuite.

Une seconde unité ennemie sera chargée tandis qu'un groupe de tireur sur notre aile droite fera face pour parer à une attaque éventuelle de cavalerie.

Les piquiers anglais peuvent enfin jouer leur role.

 

IMG_0046

 

Sur notre aile droite, l'ennemi avait décide de faire un woodstock de leur cavalerie, tout le monde  s'était donné rendez vous avec plein de trucs qui piquent.

Une de nos unités de galopeurs après avoir fait fuire les cosaques, non sans quelques pertes aux tirs, allaient rapidement en faire les frais, leur fougue les rendant difficilement contrôlable :-)

IMG_0044

 

Les trotteurs après un recul stratégique (si,si)  feront face aux lanciers polonais, plutôt que de les faire fuir inutielemnt hors de table, autant qu'ils rendent service et ralentissent la cavalerie adverse, ils tiendront les 2 derniers tours.

IMG_0031

 

Une photo des écossais sauvée du naufrage pour contenter un peu les pénibles !!! :-)

IMG_0039

 

Cette seconde partie m'a conforté dans certains choix de troupes ainsi que dans mon avis mitigé sur WAB.

L'armée ecossaise est non seulement sympathique et agréable à l'oeil, mais c'est aussi une redoutable armée de contact.

Il me reste donc à faire ma 3ème partie avec une liste mieux préparée et ajustée notamment pour mieux gérer la protection de la cavalerie contre les tirs...à suivre...

- Le lansquenet -